Biographie

Cécile Chartrain
Originaire de Bretagne, Cécile Chartrain se forme aux hautbois historiques, au clavecin et à la basse continue auprès de Josep Domenech, Menno Van Delft et Kris Verhelst au Conservatorium van Amsterdam puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle étudie auprès d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Antoine Torunczyk. Se passionnant également pour l’accompagnement vocal, Cécile est aussi diplômée de la classe de chef de chant baroque de Stéphane Fuget. Elle se perfectionne auprès d’artistes tels que Pierre Hantaï, Alfredo Bernardini et Laurent Stewart.
En 2018 et 2019, Cécile est lauréate du Vlaamse vereniging harpsichord competition et du Concours international d’ensembles de musique ancienne de Lausanne avec son ensemble La Chicane. Elle se produit en tant que soliste ou avec des ensembles et chefs reconnus (Netherlands Bach Society, Opéra Royal de Versailles, Le Concert Spirituel…) et dans des festivals et lieux inédits tels que le Oudemuziek Festival Utrecht, MA Brugge, Innsbruck Festwochen der Alten Muzik, Internationale Händel Festspiele Göttingen, le Rijksmuseum, le Muziekgebouw, El Cine Teatro Ateneo (Argentine), Il Palazzo del Capitaniato (Italie), Lotte Concert Hall (Corée du Sud), le Château de Versailles, Salle Cortot…
Discographie

Doux Silence
Entre airs de cours, sonates et cantates, vous accompagnerez dans ce programme les heurs et malheurs d'une bergère soupirant dans les bois, tantôt courtisée, aussitôt abandonnée. Séduite par la liberté et rattrapée par ses sentiments...

Le Quattro Stagioni
Alors que Vivaldi était déjà un compositeur d’opéra réputé à Venise et dans toute l’Italie, la publication à Amsterdam des concerti formant ses Quattro Stagioni lui donnèrent une exceptionnelle notoriété dans l’Europe entière.

Dis-moi Vénus
Déesse de la sensualité, Vénus grande ordonnatrice des plaisirs, se joue des personnages d’opéra tels des pantins sur l’échiquier du Tendre. Marie Perbost invoque avec gourmandise la Déesse et les héroïnes de l’opéra français du siècle de Louis XV, pour incarner toutes les victimes des passions déchaînées par Aphrodite.

Mozart - Pergolèse
Dans ces deux duos sentimentaux où l’amour ne se concrétise que par l’intervention d’un troisième larron, la légèreté, le mensonge et le cocasse créent des situations pétillantes, dont Pergolèse et Mozart ont tiré des effets musicaux explosifs !

The Crown
À l’occasion du Couronnement du Roi Charles III, voici réunies les plus célèbres musiques des Couronnements de Jacques II en 1685 et George II en 1727. Les chefs-d’œuvre de Purcell et Handel déploient une puissance évocatrice extraordinaire: ce Grand Style marquait fastueusement le Cérémonial de la Couronne d’Angleterre.