Marilou

Marilou

Marilou est un ensemble constitué de cinq musiciens passionés par les dissonances, les tensions et les détentes, les sanglots, les "hélas", qu'ils retrouvent dans la musique des XVIIème et XVIIIème siècles.

A géométrie variable, ils explorent des répertoires variés allant de deux à cinq instruments. Partant d’une formation à deux dessus, clavecin et deux basses d’archet, leur polyvalence leur permet de jouer également avec théorbe, hautbois, chant et dessus de viole. Ils peuvent ainsi varier à l’infini les combinaisons sonores et de répertoire, et proposer ainsi une grande richesse de timbres et de couleurs. Marilou tient à mettre à l’honneur des compositeurs trop peu connus tels que André Chéron (claveciniste à l’opéra de Paris), Honoré d’Ambruys (disciple de Michel Lambert) ou encore Jean-Baptiste Quentin (violoniste à l’opéra de Paris).

L’ensemble se produit en France (notamment à la Folle Journée de Nantes, Bach en Combrailles ou au Festival Baroque de Pontoise) ainsi qu’à l’étranger (Albacete, Bruxelles, Utrecht…). Leur premier disque « Doux Silence » est paru en février 2024 via le label Belles Ecouteuses. L’ensemble est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Samuel Bricault : Traverso
Hélène Richaud : Chant & Violoncelle
Gabrielle Rubio : Traverso, Théorbe & Guitare
Agnès Boissonnot-Guilbaut : Violes de gambe
Cécile Chartrain : Clavecin & Hautbois